Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


Suggestions pour l'Himalaya en 2007

Publié par Sly sur 29 Mai 2007, 18:13pm

Voici ce que nous allons entreprendre cet été. Nous atterrissons à delhi. De là, nous nous engagerons dans l'inde du Nord et une course contre la montre pour en 3 semaines visiter aussi le Népal et le Tibet ouest dans ces grandes mesures. Nous envisageons ici un itinéraire, mais j'attends vos suggestions et commentaires sur ce programme...

-        Au TIBET      -

En dehors de l'incontournable  Lhassa, la 'ville interdite', il nous faudra nous rendre à TASHILUNPO, la 2ème ville du Tibet. 

.   SAMYE, le 1er monastère bouddhiste historique du Tiet, fondée en 779, par le grand PADAMSAMBHAVA, adepte faiseur de miracles qui introduisit ici le bouddhisme . Lorsque le Gourou Rimpoche, " le Précieux Enseignant, arriva à Samye, il rencontra la religion indigène du BON-PO, une sorte de shamanisme d'Asie Centrale, centrée sur l'expérience psychique, sur les transes oraculaires et sur la communication avec les esprits. 
La combinaison du BON-PO , de son message du Mahayana et les enseignants tantriques du nord-est de l'Inde créa le bouddhisme ésotérique du Tibet, le VAJRAYANA, "le Chemin de la Foudre Inébranlable".      

-      Au Népal       -

La grande stupa de BODHNAT, ' le Seigneur de l'Eveil à Katmandou est emblématique.
Le grand PADAMSAMBHAVA, qui apporta le bouddhisme à partir de son foyer du nord-ouest de l'Inde au Tibet , visita Bodhnat au VIII e siècle, et y dissimula des enseignements ésotériques destinés à être découverts par les futurs Yogis.


-        L’INDE              -

J’ai écrit cet article pour ceux qu’un voyage en Inde " n’attire " pas. Rôlistes, et Grands lecteurs du feu magazine Casus belli, tu reconnaîtras le cadre de campagne des n°33 et 34 pour Warhammer. Curieux et Voyageurs du réel ou de l’imaginaire, par-delà les clichés, tu découvriras qui ce qui semblent familier, ne l’est pas.

Géographie et peuplement :  
:
" De Multiples voies…un seul et même but "

Connu en Occident comme le " système des castes ", les hindous emploient eux le mot " varna " :  " couleur ". Elles-mêmes subdivisées en " jati " (jâti), c’est-à-dire des groupes socio-professionnels de naissance, héréditaires. L’antique division de la société en quatre couleurs s’étaient fondée sur la race : aryenne ou non aryenne. Ces derniers colonisèrent en Inde des indigènes à peau foncées.

Histoire : 
 
   " Lorsque les dieux eurent découpé l’Homme, comment en disposèrent-ils les parts ? Sa bouche devint le   brahmane, ses deux bras le noble, ses deux cuisses le producteur, et de ses deux pieds naquit le serf " RIG-VEDA 10 : 90

Donc, le système des " varna " plonge ses racines dans le monde culturel des envahisseurs Aryas. L’origine de l’hindouisme remonte à 4 500ans, dans la vallée de l’Indus, on l’appelait alors la " civilisation des cités ". Cette " civilisation de l’Indus " ayant prospérée sur les bords de l’Indus de 2 500 à 1 500 av. J.-C., amorça à partir de 1 700 av. J.-C un déclin, qui deux siècles plus tard, sonna son glas quand les hordes d’Indo-européens, cavaliers armés de fer qui se nommaient eux-mêmes les Aryas : " les Nobles ", arrivèrent.

Les Aryas étaient partis d’Asie centrale, et s’étaient scindés en deux groupes : l’un migrant vers la Grèce, l’autre sur l’Iran. De ce dernier groupe arriva les envahisseurs, qui vers l’an 1 000 av. J.-C., imposèrent la culture aryenne sur toute l’Inde du Nord.

Les Jati :

Les Veda " savoir " sont les textes sacrés des Aryas, antérieure à leur installation en Inde. Védique, son adjectif, désigne la période de l’histoire de l’Inde comprise entre 1 500 et 600 av. J.-C., le peuple indo-européen et sa religion.

L’institution védique conçut une hiérarchie, adoptant la triade indo-européenne, en 4 castes : les  " Brahmana "- les prêtres ;

les " Kshatriya "- nobles, chefs politiques, guerriers,

les " Vaishya " (vaisyas)- producteurs

les " Shudra " (sûdra), serviteurs.

A l’aube du Ier millénaire av. J-C., originairement des pré-aryas héritèrent des tâches impures, en contact avec la mort et la souillure, les hors-castes. Tout en bas des hors-castes, les intouchables, les chandala ‘les mangeurs de chien’, qui s’intitulent eux-mêmes les " dalit ", les " moins que rien ".

 

Les trois premiers varna :

Relativement souple à l’origine, cette classification reposait sur les qualités naturelles et les activités propres à chaque composante de la population, et n’était pas rigide comme de nos jours.

Ceux qui appartiennent aux trois premières varna, sont appelés les " deux fois nés ". Un rite vieux peut-être de trois mille ans, leur permet de porter le " cordon sacré ", symbole de leur seconde naissance.

Les trois premiers varna doivent vivre idéalement les quatre âge de la vie, selon les brahmanes : le temps de l’apprentissage, le temps de la fondation d’une famille, le temps de la retraite (âge de la sagesse), le temps du renoncement (ermite).

 

INDE                                           CHINE                                            TIBET

320/535 Empire Gupta

   

 

 

602/838 Le bouddhisme introduit d’Inde

1206-1526 Sultanat de Delhi

diverses dynasties musulmanes

960/1280 Dynastie SONG

 
 

Mongols

 

1526-1857 Empire Moghols

fondé par Babur " Tigre "

1368 Dynastie MING

suite à la révolte anti-mongole

 
 

1370/1387 Libération de l’ensemble du territoire

 

17es. Empire marathe dans l’Etat du maharashtra en rébellion contre le pouvoir Moghols

   

 

 

 

1731 occupation du Tibet par la Chine



Notes : Moghols nom dérivé de Mongols. lles mots entre parenthèses sont ceux utilisés par C.B.. comme (Dekka) pour DeccanSelon notre compagnon du voyage Tibet/Chine : 

Ladakh et le Cachemir par amristar, le temple d'or des Sikhs vaudront une visite..

Amristar est dans l'Etat du Nord-Ouest de l'inde, le PUNJAB. Cette cité est le coeur de la religion SIKHS.

 Les questions que je me pose avant le départ :
-250 Roupie un hôtel paraît une somme convenable à Delhi?
- un échange d'appartement pour l'été intéresse quelqu'un?
- les boules-caisses paraissent indispensable pour dormir, non?!
Les lieux à faire.?
- Jodhpur pour son fort, Ranthambore pour le safari aux tigres,

Commenter cet article

JAcquou 05/07/2007 17:07

Click dans les zones pour écrire !

Sly 03/07/2007 19:43

Le Dengue, je l'ai déjà eu l'été dernier au Guatemala. La malaria, je suis équipée contre. Mes dates : départ 7 juillet , retour 30aout. Oui le jdr Indien se fera à Caen, j'espère, dans mon grand appartement,l'occasion de me faire une visite sur mes nouvelles terres.

Mesh 27/06/2007 22:24

N'ayant dans la vie que l'intérêt d'aider mon prochain, je vous livre ces quelques conseils, vous qui comme le Grand Sly, voulez partir à l'aventure.
L'Inde est un vaste et beau pays mais recelant des nombreux dangers microscopiques.
Je m'explique : de nombreux virus sillonnent l'Inde en même temps que les nombreux touristes et trains...
La DENGUE : caractérisée par une forte fièvre après 2 à 7 jours d'incubation, et accompagné de maux de têtes, nausées et autres vomissements. Nous remercions ici le moustique véhiculant ce charmant virus, pour qui aucun vaccin n'existe.
La MALARIA (ou le bon vieux palu pour les intimes) : caractérisée par une forte fièvre après 8 à 30 jours d'incubation, et toujours notre ami le moustique comme moyen de locomotion, et toujours aucun vaccin mais là une possibilité de traitement préventif.
Je m'arrête ici pour aujourd'hui, mais je reste à votre disposition pour les nombreux autres risques potentiels, si bien sûr les fidèles lecteurs le demandent.

soshi 21/06/2007 19:09

le jeu de role indien !
le jeu de role indien !
le jeu de role indien !
le jeu de role indien !

vos gueule la foule!
bon sly je pourrais pas les retenir bien longtemps!

ps : tu peux le redire les dates départ et de retour du messie pour le continent indien

Sly 11/06/2007 20:49

Merci de vous intéresser les garçons. C'est gentil. Mais la réponse pour la destination est tout le sujet de mon dernier article.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents