Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


5ème étape - Varanasi, la cité de Shiva

Publié par Sly sur 25 Janvier 2008, 16:48pm

Catégories : #Inde

Publié le dimanche 22 juillet 2007

- " Il en est des âges d'or comme de Damas et de Constantinople qui sont belles à distance ; il faut marcher dans leurs rues pour voir leurs lépreux et leurs chiens crévés "  L'Oeuvre au Noir- Yourcenar
.

Inde-2007.1-544.JPG

Ci-dessus, au pied des Palais qui bordent les quais du Gange, une vache cherche sa nourriture.

Salut / Namaste
     Merci encore une fois aux fidèles du blog, et à Mymy qui s'ajoute a nos peu nombreux visiteurs. Mymy signale aux parents l'existence de ce site, on veut bien des nouvelles quand ils reviendront.

Les mythiques trains en Inde
     Nous avons enfin pu faire la comparaison avec les trains de nuit avec couchette de la CHINE.
 L'Inde possède un peu près le même système.
 Trois Couchettes superposées, ventilateurs qui fonctionnent à plein tube toute la nuit. Il faut s'habituer à son bruit.  Et la promiscuite.
   Estelle a fait une nuit complète sur la couchette du haut, tandis que moi, en dessous, je subissais les chatouilles d'un vieillard, jaloux de mon sommeil. Véridique. Et à trois reprises la même nuit !

VARANASI 
      Nous sommes donc bien arrivés a Varanasi, ville située sur les berges du Gange, le fleuve plus épais que du goudron. 
  Comme nous le dit Mesh, le Gange - la Grand Mère, comme l'appele les Hindous- est extrêmement polluée, sale et le lieu de toutes les déjections de la ville. 

Inde-2007.1-506.JPG

Ci-dessus, notez , la démesure des bâtiments d'une ville dédiée au sacré.

Et bien, notre charmant hôtel de rouge vêtu nous offre à chaque instant de la journée une vue imprenable sur ce spectacle quotidien.

Inde-2007.1-503.JPG

" Les gens ont besoin de croire aux dieux, ne serait-ce que parce qu'il est difficile de croire aux gens "     
 Les Annales du disque-monde- Pratchett.

 
  Sadhu, pelerins et indiens viennent de partout retrouver un peu de karma à Varanasi, en se baignant, priant et en, chose incroyable, en se lavant les dents dans le GANGE.

Inde-20071-507-copie-2.JPG

Ci-dessus, moi, accroupi, en mode reporter.

 Alors que les crémations des défunts ont lieu sur ces mêmes berges, en plein air et à la vue de tous. Pauvres touristes que nous sommes, nous subissons un "harcelement" constant pour un tour de bateaux sur le Gange, l'achat de cartes postales. Le choc visuel, les odeurs, les rues étroites et l'étendue de la ville grouillante de vie, sont juste un mot : impréssionnants.
Mais ça va, on y survit, ne vous inquietez pas. Sans pour autant s'y habituer, notez.-le. 
  
Inde-2007.1-501.JPG

Ci-dessus, un ghat, au pied d'un Palais.

   On a vu deux ghats (les quais), où ils pratiquent cette céremonie de crémation. Nous n'avons pas osé trop nous approcher .C'est tout de même étrange d'assister à l'enterrement de quelqu'un comme un événement touristique.


Inde-2007.1-554.JPG

Ci-dessus, en bas à droite, on aperçoit la fumée qui s'échappe du bûcher funéraire.

   Varansi est ancienne et elle regorge de rues antiques, étroites et sinueuses. On sent une ambiance quasi moyen-ageuse à chaque coin ou aux tournants des ruelles labyrinthiques.. .
L'odeur est parfois insuportable. Chèvres, vaches et gens défequent un peu partout. L'air nous paraissait déja assez chaude comme ça pourtant. 

Inde-2007.1-548.JPG

  Nous avons eu une belle éclaircie en arrivant, mais depuis cela reste couvert malgré la chaleur étouffante.
  Aux détours de ruelles, le spectacle des couleurs est une constante surprise.

Ci-dessous, un temple

Inde-2007.1-516.JPG


Inde-2007.1-555.JPG

Ci-dessus, l'entrée d'un Ashram à Varanasi

 Si Olivier nous lit, nous sommes descendus a l'endroit exacte de la superbe photo que tu nous avais envoyés des Gahts.


 Celle du Palais ocre, ci-dessous
  
Mais bien terne, le soleil s'étant caché du Palais dominant les marches du gahts, avec des femmes  en sari et des sadhus qui te saluaient. C'etaient émouvant de marcher sur tes traces et d'essayer  de faire la même photo !


Inde-2007.1-489.JPG


   Demain, nous entamerons le chemin du Lotus. C'est-a-dire que nous suivrons les traces du Bouddha. Nous allons tout d'abord à Sarnath, où il donna son premier sermon, après son éveil.
    Puis, nous enchaînerons par les differents lieux où il a vécu.
    Nous espérons dormir dans un monastère bouddhique demain soir.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

deleted 28/07/2007 17:51

Coucou mymy, et les parents! Content que les parents aient chopes le soleil dans le sud, dans le nord ca n'a pas l'air la joie. Allez Jacquo pour envoyer un Message, il faut cliquer sur commentaire, puis cliquer sur "ajouter commentaire", puis ecrire en cliquant dans les cases oranges, et pour finir recopier le code en bas a gauche dans la case orange sur la meme ligne, tu valides en cliquant sur "Publier ce commentaire" . On attend de vos nouvelles

Mymy 28/07/2007 09:59

Salut les jeunes,

vous allez bien? j'ai vu les parents hier soir avec mamie et ils vont bien, ils sont tout bronzés de leurs vacances dans le sud. Papa a été fait un tour sur le blog mais n'arrive pas à envoyer un message. Il va réssayer ce week-end. Ici il fait un temps de "chien"...vive l'été!! vous êtes où?
BISOUS

Mymy 26/07/2007 22:34

Hola, contente de savoir que vous allez bien! je viens d'envoyer l'adresse à Jacky mais je crois qu'ils sont partis en vacances! demain je vais voir les parents, je leur montrerai le site pour qu'ils puissent vous envoyer qqs mails. BISOUS Y CUIDADO A LOS DOS.

Estelle & Sly 26/07/2007 09:01

Hello Everybody, Nous sommes tres tres content de lire de nouveaux messages, et de nouveaux arrivants sur notre petit blog voyage. Coucou a Olivier (on etait au Ganpati Guest HOuse, a cote du Alka), a Gregou/Dani (transmette l'adresse aux autres qui nous ont pas encore trouve, MErci et gros bisous), A Soshi (on va mieux, on a fait de la meditation zen dans un temple japonais0, a Mesh (lCD, je vois rien dans le viseur sans mes lunettes et le Zoom est d'enfer, oui olivier), a Calamity (oui on retrouve la chere ambiance des trains. On part de Bodhgaya aujourd'hui pour rejoindre Delhi- puis Haridwar, soit 16 heures de train-couchette a 3 etages). VOila voila, on vous promet a tous, bientot un nouvel article. P.s. Mymy transmet l'adresse du blog a Jacky/Monique on aimerait beaucoup avoir de leurs nouvelles. Et si Alexis tu traines par ici, fais lire ces pages aux parents, Re-bisous a tous

Calamity 26/07/2007 00:09

Waou !!! Que du rêve les loulous ! C'est magique votre blog, ça fait plaisir de pouvoir vous suivre régulièrement ! Bon j'espère qu'Estelle va beaucoup mieux quand même ! Et vive les trains asiatiques !!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents