Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


6ème étape - lieu de l'illumination de Bouddha, Bodhgaya

Publié par Sly sur 24 Janvier 2008, 18:02pm

Catégories : #Inde

Publié le 28 juillet 2007 
Inde-2007.1-552.JPG
Pour notre dernière nuit à Varanasi, la ville sacrée des Hindous, on s'est encore fait virer de notre chambre d'hôtel. 
 A l'hôtel "Ganpati", ils n'aiment pas garder leurs clients. Ils aiment sans doute voir d'autres têtes.
 Alors quand on a voulu garder notre superbe chambre verte et violet, ce n'etait plus possible. On a donc recuperé un petite chambre (un taudis), au dernier étage, bien chaude, à coté des toilettes, mais bon, toujours avec vue sur le Gange pour prendre son petit dejeuner sur le balcon.


     Nous avons effectué une petite expedition a Sarnath, lieu de la premiere prêche du Bouddha auprès de ses disciples. Le lieu n'offrait rien de transcendant, pour nous. 
  Les bons points : un énorme Stupa, des temples de toutes les communautés bouddhistes du monde présents.
  Les Négatifs: à l'image des temples Tibetains et chinois, que nous connaissions mieux, tout ceci fait un peu vitrine. Comprenez fictifs. 

Inde-2007.1-575.JPG

On a quand même pris un déjeuner dans un dhaba (boui-boui local), tenu par un charmant petit couple indien, qui nous a fait des raviolis chinoises dans leur cuisine, dont l'accueil nous a paru, lui, plus authentique. 

Départ pour Bodhgaya:
 Le plus important lieu de pèlerinage bouddhiste en Inde, car lieu de l'illumination de BOuddha.
  Son 'Eveil' s'est produit auprès de l'arbre de bodhi, dont "l'ancêtre" demeure a côté d'un magnifique temple du VI siècle.
 Le tout, entouré d'un jardin de stupa,dont les allees sont parcourues à la nuit tombée par des moines de toutes les nationalités. Le charme sacré s'opère aisément, et l'ensemble respire la sérénité. 
 
Inde-2007.1-652.JPG

Il y  a quelques refugiés politiques tibetains, et on a été à la recherche de vraie nourriture tibetaine pour laquelle nous avons une grande nostalgie. On a pu manger en compagnie de deux moines en robes de safran, ce qui rechauffe le coeur, en plus de la bonne soupe de nouille.

De même qu'à Sarnath, chaque communauté dispose de son temple : Cambodgien, Chinois, Thailande, Népalais, Japonais, Tibetain et Bouthanais. On a dormi dans ce dernier, un monastère qui "offrait" des chambres rudimentaires et la quiétude avec.   
   Autre experience inédite, une séance de Zazen (méditation Zen), dans le Temple Japonais en compagnie de 2 moines : méditation, chants et prières. Estelle a fond dedans, moi je vous ai filmé le tout, en fermant à demi les yeux.

Périple en train :
  Parti de Gaya, à coté de Bodhgaya, en train, nous avons enchaine 16h de train-couchette, soit depart 15h - nuit dans le train pour une arrivée 6h 15 du matin à Delhi. On a sauté dans le train de 7h20 pour Amritsar, 5h30 de train supplémentaire. Fin du périple à 13h15, le lendemain de notre départ de Gaya. Pas de tout repos, tout ça. 

Commenter cet article

Sly 01/07/2008 22:51

C'est un autel dans la rue pour les pèlerins. Sans doute, Kali avec la bouche ouverte, tirant la langue, les yeux écarquillés, brandissant des armes, terrassant un démon.

Karibou 30/06/2008 16:04

Question : qui est représenté sur la statue de la première photo?

sly & estelle 30/07/2007 11:00

mesh, pour l'enterrement de vie... s'est mort pour nous car on rentre le 30 aout...t'inquiete dans le temple japonais j'ai bien pense a vous.
Oh des nouveaux!: alexis, jacquo,francoise, mamie et danie!
jacquo t'as tout bon pour le code, on peut lire tes commentaires, en echo meme -com se moque le mesh! Et ca nous fait plaisir que mamie ait pu aussi lire, c'est vrai vous avez tout lu??
et quand est-ce qu'on a des nouvelles de Papa luc et claudie -et de leur sejour a Caen? on veut des commentaires!! ?
cool bertignac, pas de pluie et de boue cette fois?Bon anniversaire d'avance, car encore une fois on sera pas la, snif. Gros bisous a tous et a bientot

Dany 30/07/2007 09:50

Coucou les sages zazen,
Votre périple fait rêver et permet aux petits sudistes que nous sommes de voyager directement de Montpellier en Inde. On peut quand même vous dire qu'on a vu M. Bertignac en concert à Agde sur une scène flottante. OK, ça ne fait pas voyager mais ça fait bien planer. Sinon nos vacances sont plutôt accaparées par la famille et on espère pouvoir se poser à la rentrée.
On fêtera nos anniversaires le 22 août au Tactac. C'est un bar qui est à Aigues-mortes. Il a plus de 300 bières différentes et sert un plateau de charcuterie(30 kg) à volonté.
J'espère avoir des nouvelles plus originals à vous raconter. Faites attention à vous et amusez vous bien.
Bises

Mesh 29/07/2007 18:52

Echo... Echo... ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents