Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


Jordanie .épisode 6 Wadi Rum, Pétra, Kérak, Madaba

Publié par Sly & Estelle sur 25 Août 2008, 20:56pm

Catégories : #Moyen-Orient


Publié le 12/08/2008

Bonjour a Tous !!

Depuis la dernière fois, nous sommes partis en expeditions dans le Wadi Rum.
Désert où les les exploits de lawrence d`Arabie ont été immortalisés par le film du même nom. Accablés par la chaleur d'Aqaba (37° au moins), nous n'avions même pas booké un tour dans une agence de la ville. Partis tôt le matin par un mini bus, qui nous a deposé en plein désert sur l'axe routier principal, nous tendions le pouce dans l`espoir que quelqu`un s`arrête pour couvrir les 30 km jusqu`a l`entrée du fameux Wadi Rum...

 Et voici, qu`on monte 10 minutes plus tard dans un mini bus blindes des touristes et nous etions embarque pour un tour, illico presto...
Comme quoi il est facile de s`improviser aventurier dans le desert.
La journee fut enchanteresse, et plus simple. Une jeep datant de la seconde guerre mondiale nous a trimballes, entassers a l'arriere, comme des biquettes, de site en site.
On a ainsi rejoint ainsi la Source de Lawrence, la maison de Lawrence (dont reste un simple mur mais avec vue splendide sur le desert), etroit defile dans la roche sculpte par les vents, pont de roche, dunes de sables rouges. Nous passames la nuit dans un campement de bedouin aux tentes noires, a prendre le the au coin des feux de bois, sous le ciel etoile. Comme tout le monde on a prefere sortir nos matelas des tentes pour dormir avec seul toit la voute celeste. Aussi parce qu`on est romantique.

Deuxieme etape essentielle d'un voyage en Jordanie : PETRA !

La rose, la belle, la gigantesque Petra que nous avons arpente pas moins de 2 jours, a raison de 10 heures par jours de marche, pour commencer a prendre la mesure d'un telle cite inimaginable.

Sous un soleil de plomb, nous avons decouvert le 'Tresor', la facade mondialement connu, que l'on decouvre apres une demi heure de marche a l'interieur du defile, le Siq (d'ou deboule Indiana Jones!)  
Apres quoi s'enchainent les tombeaux aux facades toutes ouvrages aux influences grecques, romaines et assyriennes. Les nabateens, mythiques constructeurs des lieux, ont laisses une oeuvre qui nous a fascinee a chaque pas.

On a grimpe 3 monts par y decouvrir le 'Monasteres", le Haut lieu du sacrifice, et le Tresor. On s'est meme accorde malgre la soif une rapide ascension au chateau tenu par les Croises dans ces lieux arides. Prises dans la roche, les defenses des templiers laissent place a l'imagination tant il reste peu de l'ouvrage pourtant haut perche sur un mont. On y accede le long d'escaliers tailles dans la roche. Jusqu'alors farninente, nos vacances ont connu un virage sportifs, avec ces belles grimpettes.
Le Monastère, ci-dessous.


L'étape suivante dans la reserve de DANA a ete boulverse. Des ballades escomptes, au milieu des animaux, on est passe au repos dans un village ottoman du XV siecle, ou plus personne n'habite.
Cueillette de fruits au milieu des verges abandonnes,  tom Sawyer dans l'herbe. Le village, surplombant un precipice, est fait de vielles pierres et a gardé tout son charme.

Kerak, plus au nord, ancienne capitale d'outre joudain, du temps des templiers, a conserve son chateau ou les exploits de Renaud de Chatillon sont restes tristement celebres. 


Le lieu est en ruine. Et garde a ce titre son cachet.

 On est aujourd'hui a MADABA. La ville des mosaiques byzantines.
La Carte de Jerusalem au VI siècle :



A bientot pour le recit de notre avant derniere semaine!!

Commenter cet article

JS 17/08/2008 11:45

de retour ! bon, moi aussi je suis enfin en vacances aprés un stage mi figue, mi raisin.
c'est bien les vacances!! Marinne et moi avons descendu le Rhone (fleuve roi...) en bateau, sans nous taper dessus ni nous jetter mutuellement à l'eau, ce qui est plutot prometeur pour l'avenir.Nous avons ainsi pu décourir Drome, ardéche, avignon, arles,marseilles et les calanques, bref de la vraie plaisance! Actuellement à nantes, je serai demain à la Rochelle, je me balade quoi.
A votre description, le désert à l'air vraiment enchanteur, quant à Petra, ça donne envie. On espére que vous allez bien, on vous aime ! biz JS

fanfan jacquot 15/08/2008 14:49

bisous les loulous! dans une semaine :il faudra penser à nous revoir .alors prenez tout dans votre sac à dos ;soleil ;paysages enfin tout!pour le bain dans la mer morte ,vous n'étiez pas enrobés de sel : a+ bisous =

Evelyne Jean Luc 15/08/2008 11:48

Avec vos photos ont voyage avec vous , c'est vraiment de beaux paysages .Bonne continuation .
Ont vous embrassent
Evelyne Jean Luc

fanfan jacquot 13/08/2008 09:56

saiut mes petits .attention , cela se termine mais l'année prochaine les vacances avec papa maman dans la drome à pommerol a madaba j'ai vu que les mosquées avaient une
structure représentant la tour eiffel "bizarre":bisous a+

soshi 12/08/2008 22:44

au moment ou je vous écris je crois que je sacrifierais bien une dizaine de moutons aux dieux du destin pour être a votre place.
on se dit à l'anniversaire de toine.
a plus

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents