Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


Jerusalem .episode 8

Publié par Sly & Estelle sur 19 Août 2008, 19:43pm

Catégories : #Moyen-Orient



 JERUSALEM
Nous dormons dans un petit hotel au coeur de la vieille ville, Heberon Hotel, dans le quartier chretien (le moins cher de la ville, à 20Euros!). Apres avoir ete reveille pendant 6 semaines par le meslin, c'est a nouveau des cloches que nous entendons au reveil!
Le Saint Sepulcre est a quelques rues de chez nous. Nous croisons a chaque instant les 3 communautes religieuses dans les rues couvertes du souk qui borde notre ruelle.
L'Eglise du Saint-Sépulcre, englobant le Mont du Golgotha, lieu supposé de la cruxifiction du Christ, de sa résurrection, et où il aurait été enterré. Ci-dessus, la Pierre de l'Onction : l'endroit où le corps de Jésus fut préparé avant son ensevelissement. 
Ci-dessus, dans l'Eglise du Saint-Sépulcre, le Rocher du Golgotha en "vitrine", visible ici au fond à travers une fenêtre, derrière ce prêtre grec orthodoxe, qui n'est pas en prière, mais qui prend des photos comme moi...

Ci-dessous, la chapelle de Saint Adam, Saint-Sépulcre. Le roi de Jérusalem au temps de Abraham aurait déposé ici le crâne d'Adam, sur le mont Golgotha.

La crypte de Saint-Helene
, Saint-Sépulcre. Il y a un escalier qui descend à cette chapelle qui appartient aux arméniens. C'est Constantin (IV siècle, 1er Empereur romain chrétien) qui commanda l'édification d'une église sur le lieux de crucifixion du Christ, et qui confia à sa mère, Hélène, la première  restauration des lieux saint chrétiens à Jérusalem.
De là, on arrive à une chapelle croisée, la Chapelle de la Découverte de la Croix, la cave où fut retrouvé la croix de Jésus.

Le Tombeau du Christ, au Saint-Sépulcre, protégé par un structure appelé Edicule.

  En face du tombeau, le Choeur , que l'on nomme Omphalos, "nombril" en grec., car si Jérusalem est le centre du monde, le Saint des Saint en est le centre très précis.

On s'est empresse d'aller toucher le Mur des Lamentations. Embrasser pour Estelle- c'est comme ca que cela se passe du cote ou les femmes ont acces au mur.


   Sur l'emplacement du Temple de Salomon, à l'est de Jérusalem, sur un mont appelé le Mont du Temple, s'élève une immense esplanade, qui accueille dans une enceinte de nombreux habitations d'importances. Les chevaliers du Christ ont pris leurs noms de Templiers en s'y établissant.
  
  S'y tient le célèbre DOME du Rocher, qui renferme le sommet du Mont sur lequel Abraham vint sacrifier son fils Isaac ; Mahomet rencontra Jésus et, fut enlevé dans les cieux. Les Templiers appelaient ce lieu de culte, le Temple du Seigneur.

En face, on découvre la Mosquée, Al-Aqsa, pouvant accueillir jusqu'à 5000 fidèles.
Construite au VIII siècle, la mosquée devient pendant les croisades, le Palais des Templiers, qu'ils ornent de leurs trophées de guerre.


Ci-dessus, vu des murailles des Jérusalem, du Mont du Temple, à droite la mosquée al-aqsa, à gauche le Dome du Rocher.

Aujourd'hui, on a visité la Citadelle, où se trouvait Palais des Rois Croisés de jerusalem.
La résidence des rois croisés fut; au temps jadis, aussi la citadelle du roi Hérode. La tour de gauche porte encore le nom de Tour d'Hérode.

Lorsque la nuit tombe, et que tous les lieux saints sont fermes, on se promene dans les quartiers de la nouvelle ville qui entourent les remparts. Cela fait du bien de voir des  filles en jupettes, avec les cheveux librement detaches, au milieu des magasins. On trouve des quartiers datant du XIX siecle, typique, avec des facades de pierres, et un seul etage accueillant des balcons en fer forge. D'une maniere generale, Jerusalem est un tres belle ville, ou nous allons finir notre voyage.


Nous rentrons samedi soir avec Air Baltique. {compagnie qui ne vous servira rien à manger pendant les 7 heures de vol avec escale}. Avec une escale à Riga, en Lettonie.

Bisous a tous. Coucou special à evelyne et jean-luc, Soshi, JS, Aline. Merci pour tous les messages recus cet été !!!!!!

Commenter cet article

Sly 26/08/2008 19:02

Merci de ton message Cat, et de tous les autres cet été. On rentre sous un ciel gris français, mais on garde en mémoire tous les paysages traversés pour nous réchauffer le cœur. A Bientôt J'espère.

Cat 26/08/2008 15:20

on peut dire que vous finissez votre séjour sur des lieux pour le moins mythiques!
très bon retour à vous et j'espère à bientôt ^o^

Karibou 22/08/2008 18:49

La fin approche, cela fera plaisir de vous revoir! A la prochaine!

les sudistes 21/08/2008 21:26

l,aventure se termine,merci de nous avoir fait
partager tous ses endroits magnifiques!!!!!
nous vous souhaitons un bon retour...
bonne rentrée a vous deux...bisous de MIRAMAS
(BDR)

fanfan jacquot 21/08/2008 16:44

merci les jeunes de nous avoir fait participer à vôtre grand voyage maintenent le travail !merci pour les textos qui nous rassurent.mille bisous a vous deux ,et a l'année prochaine sur le blog :a dimanche :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents