Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


Contes Tibétains

Publié par Sly sur 18 Octobre 2008, 09:27am

Catégories : #Tibet

Le salon de la 25ème Heures du Livre du Mans vient de cloturer ses portes ce week-end du 11 et 12 octobre 2008. L'évènement accueille depuis plusieurs années maintenant, la fine fleur de l'édition locale et nationale. Tous les supports de l'écriture y sont présents, mais traitant des "Peuples premiers", tels les peuples de la mer ou ceux des Montagnes, il se doit aussi d'accueillir toutes les formes de récits, y compris oraux, dominantes chez ces peuples aux cultures ancestrales.

Résultats : samedi, vous pouviez assister, pour les plus précoses dès l'âge de 7ans dans l'espace jeunesse du salon, à une rencontre inoubliable avec Tenzin Gönpo, un conteur Tibétain, venu nous rapporter les légendes de son pays des cîmes. L'interprête, à la fois conteur, chanteur et musicien, était accompagné d'un comparse français, Pascal Fauliot et, tous deux ont mélangé leurs voix et leurs langues respectives pour nous faire voyager aux côtés d'un héros Tibétain, le légendaire Guésar.

40 minutes de magie ponctuées par le tambour, les pas du danseur martelant le bruit des armées tibétaines franchissant les cols abrupts, sur la trace de l'ennemi de Guésar, lui-même un dieu incarné, luttant contre le géant du pays du nord, mangeur de chair humaine. Les contes ont la saveur des belles histoires. On y rit, combat à cheval ou à pied, réalise de grands exploits, pour exulter de notre victoire quand on a su affronter les pires difficultés.

 Le Tibet, à l'honneur ce week-end notamment grâce à la gracieuce chanteuse tibétaine Somane Yangchen, est une terre de légende, où chacun a transposé ses propres fantasmes sur cette terre incognita et, dimanche, vous pouviez aller à sa rencontre pour peu de frais. Au cours du débat sur le Tibet, au théâtre, Somane a su en deux chansons nous emmener aisément entre les étoiles admirer les hauteurs himalayennes.

Tenzin Gönpo est né au Tibet. Il s'est enfui en Inde à travers les montagnes lorsque le régime chinois a forcé les tibétains à aller dans les écoles chinoises. Tenzin est devenu artiste en fréquentant à Dharamsala, l'école des arts traditionnels tibétains créée par le dalaï lama. Il a collaboré avec la troupe de Bartabas, et Jean-jacques Annaud (7ans au Tibet). Son site : Tenzin Gönpo

Somane Yangchen s'est enfuie du Tibet pour finir son douloureux périple en Angleterre. Repérée pour sa voix sublime, elle va sortir prochainement un disque de "world music" chez harmonia mundi.

Le débat sur le Tibet, qui a lieu au thèatre du Mans, permettrait d'entendre Claude levenson, la spécialiste française de la question tibétainne depuis 25 ans en France. Personne érudite, traductrice du dalai lama en langue française, elle est aussi d'un abord facile et très agréable, n'hésitez pas à aller à sa rencontre lors de futurs salons, ou dès à présent de visiter son site Lenvenson.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents