Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


La Mémoire du jour : Le 23 septembre le couronnement de Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Publié par Sly sur 24 Septembre 2013, 07:46am

Catégories : #mémoire d'un lieu

Mots clés :LE roi de Babylone  - la porte d'Isthar - les Jardins suspendus- le Musée Pergame de Berlin.  

 

"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord". Napoléon. 

 

   Le 23 septembre 605 avant JC, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone.  Babylone vous connaissez bien sûr? Cela évoque immanquablement des images bibliques ou les Sept merveilles de l'Antiquité. On retrouve aujourd'hui une de Merveilles de son temps au Musée Pergame à Berlin.

 

                                    Ci-dessous, la Porte d'Isthar de Babylone, au Musée Pegame de Berlin. 

 

DSC015porte

   Ce roi de Babylone n’est pas n’importe quel roi. Sous son règne, Babylone va marquer l’esprit des hommes : il a, ni plus ni moins, le mérite d’avoir fait ériger les fameux jardins suspendus, une des Sept Merveilles de l’Antiquité et la non moins fameuse Porte d’Isthar (qui n’est pas une des Merveilles).

   Celle-ci est peut-être moins connu du public donc je vais m’y attarder car j’ai eu la chance il y a peu la chance de franchir la Porte d’Isthar…  

Je ne m’y suis pas rendu par une faille dans l’espace temps pour autant, ni en Irak, où se situe actuellement les vestiges de Babylone, mais l’an passé à Berlin .

 

   Oui Berlin a une vie culturelle riche et variée, et il ne faudra pas vous priver d'aller visiter  un de ses nombreux musée. En novembre dernier, je me suis rendu sur l'île des musées, le museumsinseln au Pergamon-museum. C'est le musée de Pergame qui abrite la Porte d’Isthar de notre Nabuchodonosor.



Alors au sujet de Babylone, on va rafraichir rapidement les mémoires.

    En prenant on compte son premier roi Hammourabi, le premier roi de Babylone,  a imposé sa cité à la tête de la Mésopotamie vers 1750 av. J.c à l’arrivé d’Alexandre le Grand au IVème av. Jc. , Bayblone dominera le proche orient pendant 15 siècle un record qui va la faire entrer dans la mémoire des hommes.

    Ah oui la Mésopotamie, c’est la région entre le Tigre et l’Euphrate, deux grands fleuves principalement situé en Irak, région qui constitue un des berceaux de notre humanité : les premières villes, traces d’écritures s’y trouvent.

Oui l'Irak n’a pas connu que Saddam Husseim dans sa longue histoire. 

 

   Nabuchodonosor, comme son père, va dans un premier temps restaurer la gloire de Babylone. Le père de Nabuchodonosor, le roi Nabopolassar, va la libérer de la domination assyrienne. Notre roi lui va en faire un Empire digne de ce nom par les guerres menées contre ses ennemis Egyptiens. Mais pour une fois j’ai choisi de ne pas trop parlé des guerre mais des merveilles que ce roi nous a légué. 

 Il va embellir sa capitale, sa cité de Babylone. Il fait construire un rempart de 18 km dont l’entrée principale est la porte d’Isthar. Isthar étant la déesse du moyen-orient adorée des babyloniens. Le lion est le symbole d’Isthar et se retrouve sur les murs de la porte, répété à l’infini en brique doré qui devait s’illuminer sous le soleil de l’orient. Elle est à la fois la déesse de l’amour physique et de la guerre, comme quoi « faites l’amour pas la guerre », ce n’est pas son truc à Isthar. C’est une déesse de la vie et de la mort. Son culte est un des plus anciens de l’humanité.

DS02296lion.JPG

   A quoi ressemble la porte d’Isthar ? Elle fait 28 m de large, et est encadré de deux tours de 9,50 m. Dessus des taureaux et des dragons, dessiné en briques colorées essentiellement bleue profond et dorée ;  le Dragon est le symbole de Mardouk.

    D1232maquette.JPGUne fois passée, la porte d’Isthar dans l’antique babylone, on suit une voie processionnelle en brique qui conduit au temple de Mardouk, le dieu de Babylone. Mardouk est aussi célèbre dans l’ancien temps. C’est le grand dieu de la Mésopotamie. Il demeurait dans une Ziggourat à 7 étages construit sous la forme d’une pyramide à plusieurs terrasses, et qui est censé être la fameuse Tour de Babel, évoqué dans le livre de la Genèse.  Tour de Babel symbole de la trop grande ambitieux des hommes et Dieu pour interrompre sa construction jusqu’au ciel, multiplia les langues sur terre, rendant difficile l’entente entre les hommes. 

   C’est bien Nabuchodonosor qui donna naissance à ce mythe car il fit restaurer cette ziggourat, l’élevant à 90 m de haut. Bon aujourd’hui, tout le monde ne parle pas anglais, donc l’entente entre les hommes n’est pas parfaite, mais on a bâti la Tour Eiffeil, et elle fait quand même 324m,  à titre de comparaison. Aujourd’hui, il ne reste plus que l’empreinte au sol de cette Tour de Babel.

     DSC02336ziggourat.JPG

   Notre  roi de Babylone est aussi responsable de la construction des Jardins suspendus une 7 Merveilles de l’Antiquité. Selon la légende il les fait aménager pour son épouse Mède (de l’iran ancien), qui regrettait les paysages verdoyants des montagnes de son enfance.   

 

   Des conseils pratiques pour aller voir la Porte d’Isthar  aux prochaines vacances :

   Vous trouverez des logements bon marché et d’un standing irréprochable par exemple – dans les hôtels à côté de l'arrêt de métro Frankfurter Allee (30 min de l’aéroport - l’ Hôtel U Inn Berlin Hostel) pour des nuits en dortoir pour 4, à 17euros. Et réservé des vols dès maintenant pour novembre par exemple aller retour à 70 euros. Moins cher que l’Irak, plus sur de la voyage dans le temps, la Porte d'Isthar à Berlin, vous attend !

                               Ci-dessous, un dragon symbole de MardoukDSC02300dragon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents