Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


LITTERATURE de voyage de Fisset à Lévi-Strauss

Publié par Sly sur 9 Octobre 2014, 11:22am

Emeric Fisset co-dirige les éditions Transboréal publiant des livres de voyageurs. J'avoue ne pas voir de prime abord que peu d'intérêt pour la littérature de voyage. Quand on voyage régulièrment soi-même, qu'elle est le besoin de lire les pensées, les parcours d'autres voyageurs ? Peut-être pour envisager ses voyages autrement- peut-être pour y trouver aux détours d'une page de récit un moyen de justifier auprès de nos proches ce besoin impérieux d'aller voir ailleurs. Ou tout simplement pour ces"voyageurs immobiles", ces professeurs d'horizon, que sont les écrivains-voyageurs, existent pour offrir une part de leurs rêves, partager le désir de nomadisme et de liberté.

 

Les éditions Transboréal proposent donc des récits de voyages - souvent effectués en solo et sur de longues distances- avec parfois une approche ethnologique- et une réflexion sur l'impact de nos civilisations modernes sur ce monde que l'on foule et qui est amené à changer, disparaître.

  emeric-fisset2

Emeric Fisset a écrit des livres comme "Sous l'aile du grand corbeau, de Seattle au Détroit de Béring". Il semble partager donc cette fascination pour le Grand Nord avec beaucoup d'écrivain. Le détroit de Béring, reliant les Etats-Unis (Alaska) à la Russie (en Sibérie), aurait été emprunté par les hommes qui peuplèrent le continent américain. Tout est symbole qui explique la fascination. Un paysage à perte de vue de forêt boréale (ou Taïga) et de toundra (des landes d'arbustes et de lichens qui forment un cercle autour du pôle nord), emprisonnées sous la neige, où la trace de l'ours se laisse deviner, et où le corbeau trace lui-aussi des tâches noires d'un sentier invisible qu'on a envie de suivre. Des auteurs comme Lovecraft auront attaché mon imaginaire à ces paysages avec son roman 'Les montagnes hallucinées".

 

Quelques lectures qui appartiennent plus ou moins au genre du récit de voyage :

- "Tristes Tropiques" de Claude Lévi-Strauss. (récit de ses rencontres avec les indiens du Brésil). Extraits : " Voyages, coffrets magiques aux promesses rêveuses, vous ne livrerez plus vos trésors intactes."

 

Le Clézio, "Terra Amata", Les Géants (récit de ses séjours au Mexique)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents