Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tambour Rafistolé

Le Tambour Rafistolé

Voyages avec notre sac à dos.


Une semaine à Berlin 2- Le Musée de Pergame

Publié par Sly sur 22 Septembre 2013, 09:34am

Catégories : #Berlin

DSC02262.JPG

    Berlin est une ville à la vie culturelle riche et variée, ne vous privez pas d'aller visiter au moins un de ses nombreux musée. Ayant un penchant pour l'histoire, je n'ai pu m'empêcher d'aller visiter celui qui contient à mes yeux de véritables trésors que l'humanité nous a légué à travers les âges.

    

        Je me suis donc rendu sur l'île des musée, le museumsinseln au Pergamonmuseum.

   Le musée de Pergame de Berlin comme son nom l'indique possède des vestiges majeurs de  Pergame; une ville antique d'Asie Mineure (actuel Turquie orientale ) dont l'apogée est située au IIe av. JC.


DSC02280

 

Un de ses monuments les plus prestigieux et le mieux conservé est le Grand Autel dédié à Zeus. Il fut à une époque considérée comme une des Sept Merveilles du monde.

 Elevé sur l'Acropole, au IIe s. Av.C. à l'époque hellenestique, c'est-à-dire l'époque où le monde est dominé par la culture grecque, propagée par les conquêtes d'Alexandre le Grand (IIIe Av-JC) jusqu'à la domination romaine.

 Cette frise faite de sculpture raconte une bataille de géants issue de la mythologie grecque, une gigantomachie.

 Zeus ayant enfermé les TITANS dans le Tartare (un des lieux de l'enfer grec), pour leurs mauvaises actions, Gaïa (la Terre) envoie ses fils les Géants contre les Dieux de l'Olympe. Le monument apparait sur la maquette, sous la forme d'un bâtiment carré et blanc, en bas à gauche.

  DSC02282.JPG

Une vue d'ensemble du Grand Autel de Pergame, ci-dessous.

DSC02263.JPG

Une maquette le représentant dans son ensemble. L'escalier menait à la cour au sommet de l'édifice où devait se dérouler les sacrifices. 

DSC02265.JPG

Détails de la frise : les Moires contre Agrios et Thoas. Les Moires sont représentées par trois femmes. Elles sont assimilées aux Parques dans la mythologie romaine ; elles président aux Destins des hommes qui selon Hésiode "dispensent aux hommes et les biens et les maux".

DSC02273.JPG

DSC02274.JPG

 

 

Des traces des premières écritures sont aussi au Musée de Pergamme.

Ici une écriture cunéiforme, des lettres et  leurs cachets-

DSC02331.JPG

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents